Dlc – Délices low carb est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits low carb ou sans sucre/sans glucide. Elle est née de la volonté de Cyril Plas, son gérant, lui-même fervent adepte de ce mode de nutrition devenu alors un mode de vie à part entière, mode de vie low carb qu'il partage avec sa compagne.

24 mois de régime (entrecoupé de reprises de poids dues à la réintroduction des glucides conseillée par les diététiciennes qu'il a consulté) ont mis en évidence deux paramètres de réussite important :

1/ Le rôle des glucides dans un régime hypocalorique

2/ La part psychologique importante dans la réussite d'un tel régime

En effet, suite à la perte du poids souhaité, il est souvent conseillé de réintroduire dans son alimentation les glucides.

Pour fabriquer de l'énergie, le corps se sert en premier lieu des glucides, qui sont les nutriments les plus rapidement transformés en carburant. L'excès de glucides consommés est stocké dans un premier temps dans la réserve de glycogène autour du foie, puis, dans un second temps, sous forme de graisse dans les cellules graisseuses du corps.

La diététique low carb consiste à priver l'organisme d'apports en glucides (ou à réduire fortement cet apport) obligeant le corps à utiliser ses réserves de graisses pour fabriquer l'énergie dont il a besoin. (Le foie transformant la graisse stockée en corps cétoniques comme source d'énergie).

Cyril Plas a mis en pratique cette diététique avec les résultats suivants : perte totale à ce jour : 24 kg, tension artérielle passée de 16 à 12/6, avec un regain d'énergie quotidien. Il a effectué un semi-marathon et un marathon en moins d'un mois tout en continuant à ne consommer aucun glucide hormis ceux présents dans les fruits et les légumes. A noter aussi que ce mode de vie low carb a eu un effet surprenant sur l'éclat de la peau, devenue alors raffermie et lumineuse. 

Il n'a pu constater que des bienfaits de ce mode de vie sans la moindre carence au vue des analyses et de l'état de forme constatées.

Cependant, rien n'aurait été possible sans prendre en compte la part psychologique du plaisir dans tout régime qui lui a permis de tenir sur le long terme. En effet, en complément de cette diététique, l'important était de trouver des aliments plaisirs sans incidence sur le poids. C'est pourquoi, les barres Atkins par exemple ont été la clé de la réussite pour stabiliser son poids tout en se faisant plaisir pendant la pause. L'objectif final a été atteint : se faire plaisir sans en subir les conséquences sur la santé.